Poké-X-Perto Index du Forum

Poké-X-Perto
Un forum à la perfection c'est Poké-X-Perto

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bases de la stratégie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poké-X-Perto Index du Forum -> Bla-Bla -> Stratégies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gamer57
Leaders

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 15:27 (2009)    Sujet du message: Les bases de la stratégie Répondre en citant

Hello ! 

Je crée ce topic pour que les personnes voulant s'initier à la stratégie pokémon puissent le faire en toute simplicité Cela peut paraître long, mais c'est le strict minimum des connaissances en stratégie pokémon. Attention, ce qui figurera dans ce topic sont les bases de la stratégie. Si vous voulez apprendre la stratégie de manière plus approfondie, rendez-vous sur les sites indiqués en IV. 

SOMMAIRE 

I. IVs / EVs 

1. IVs 

2. EVs 

II. Lexique 

1. Termes stratégiques 

2. Rôles stratégiques des Pokémons 

III. Comment construire une équipe stratégique ? 

IV. Les règles officielles 

V. Pour approfondir... 

I. IVs / EVs 

1. IVs 

Tous les Pokémons, peu importe l'espèce, sont différents. 
Par exemple, les Qulbutoké sont connus pour leurs PV elevés, mais certains Qulbutoké ont des PV plus hauts que d'autres. Ceci est du à l'IV (Individual Value). 
A chaque fois que vous attrapez un Pokémon, un IV est généré au hasard pour chacune de ses Stats (PV, Attaque, Défense, Vitesse, Attaque Spéciale et Défense Spéciale). 
L'IV est compris entre 0 et 31. 
Plus l'IV est haut, plus le potentiel de stat du Pokémon est haut. 
Si dans une stat particulière, l'IV de votre Pokémon est de 31, alors votre Pokémon a le potentiel d'augmenter cette Stat au max. 
On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie. 
nb : Vous pouvez calculer les IVs d'un Pokémon en vous rendant sur la fiche du Pokémon voulu du Pokédex de Pokébip. 

2. EVs 

Dans les batailles Pokémon, le Pokémon gagne une "expérience cachée" qui est la Valeur d'Effort (Effort Value - EV). Quand un même Pokémon fait plusieurs combats, son EV monte selon les Pokémon affrontés. 
Quand un Pokémon est capturé/obtenu, sa Valeur d'Effort (EV) est égale à Zéro. 
Un Pokémon entraîné aux EVs est bien plus efficace qu'un Pokémon dont les EVs ont été généré aléatoirement. 
Un Pokémon a six Valeurs d'Effort : PV, Attaque, Défense, Vitesse, Attaque Spéciale et Défense Spéciale. 
Chaque fois que vous battez un Pokémon adverse, vous remportez quelques Points d'EV, qui varient entre 1 et 3. 
Chaque Valeur d'Effort peut augmenter jusqu'à 255. Cependant, un Pokémon ne peut avoir que 510 points d'EV au maximum (au lieu de 1530) sur tous ses points cumulés. Donc, à cause de cette limite, le joueur doit choisir quelle EV augmenter. Cela créé une diversité énorme dans l'augmentation des Stats du Pokémon. 
Une Valeur d'Effort peut augmenter jusqu'à 255 points. Tous les 4 points d'EV, votre stats augmente de 1. Si on fait le calcul : 255/4 donne environ 63 points. Les EVs peuvent donc influencer une stat de 63 points. Attention, le résultat ne sera visible qu'une fois le Pokémon au niveau 100. 

II. Lexique 

1. Termes stratégiques 

Pour parler stratégie, on utilise de nombreux termes spéciaux. Pour parler stratégie, il est indispensable de les connaître. 

2. Rôles stratégiques des Pokémons 

Dans une équipe stratégique, chaque Pokémon remplit un rôle précis. Il existe deux grandes catégories : 
**Les sweepers : Ils sont là pour faire mal dans le moins de temps possible 
**Les stallers : C'est un Pokémon assurant la défense de l'équipe. Il encaisse les coups 
Il existe un très grand nombre de rôles stratégiques répartis dans ces deux catégories : http://www.pokebip.com/pokemon/page__strategie__rolesdp.html 

III. Comment construire une équipe stratégique ? 

Pour commencer une équipe, on sélectionne les rôles que l'on veut prendre et on choisit des Poke à partir de ça ; 

Je pars du principe que je veux 4 staller et 2 sweeper. 
Je répartis mes rôles dans ces 2 catégories. 
Je décide de prendre : 
- Un Heal Beller/Aromatherapist 
- Un Rapid Spinner 
- Un Wisher 
- Une éponge physique 

-Un Sweeper Physique 
-Un Sweeper spécial 

Je commence en choisissant mon Heal Beller. 
Le classique est Leuphorie, qui fait en plus office de grosse éponge spéciale. 
Leuphorie @ Restes 
-Aromatherapie 
-Frappe Atlas/Cage-Eclair 
-E-Coque 
-Toxic/Laser Glace 
nb : Il existe bien sûr d'autres Beller/Arometherapist, comme Ecremeuh, Meganium... 

Ensuite on choisit son Pokemon avec Tour Rapide. 
Les plus répandus sont : Staross, Donphan, Armaldo, Kaorine, Foretress. 
Le choix s'effectue souvent selon ses préférences, ou en fonction de la balance défensive de l'équipe. 
Nous verrons donc qui prendre plus tard. 

Vient ensuite le choix du Wisher. 
Il en existe peu dans le Métagame, citons en vrac Aquali, Gardevoir, Togekiss, ou même Drattak, mais qui est malheureusement quasi impossible à trouver sur cartouche. 
Ici, je prendrai Aquali, qui fait office de Phazer en plus. 
Aquali @ Restes 
-Surf/Laser Glace 
-Hurlement 
-Abri 
-Voeu 

Je choisis mon Eponge physique. 
Ici, je décide de prendre Smogogo 
Smogogo @ Restes 
-Buée Noire 
-Tonnerre/Lance-Flammes 
-Feu Follet 
-Repos 

Maintenant, on peut se permettre de choisir son Spinner. 
Foretress est l'idéal, se couplant bien avec Smogogo, contrant son unique faiblesse : le Psy. 
Foretress @ Restes 
-Picots/Piège de Roc 
-Repos 
-Gyroballe 
-Tour Rapide 

Pour finir, on sélectionne son duo de Sweeper. 
Sur le plan Physique, je décide de prendre Carchacrok (je sais, c'est original :noel:), qui va bien au niveau des faiblesses/résistances. 
Carchacrok @ Orbe Vie 
-Crocs Feu 
-Danses-Lames 
-Colère 
-Séisme 

Enfin, j'ai envie de prendre un un sweeper spécial, je choisis Crefadet. 
Crefadet @ Orbe Vie 
-Machination 
-Psyko 
-Eco-Sphère 
-Lance-Flammes/Tonnerre 

nb : Il y a plusieurs type d'équipe, en effet, le 4 stallers / 2 sweepers est très prisé, car offrant une très bonne balance défensive, et contrant la plupart des tops-tiers, cependant, le 3/3, permet de presser un peu plus l'équipe adverse, ou encore l 5 /1, qui permet un soutient quasi imparable au pokémon sweeper. 

IV. Les règles officielles 

Les matches stratégiques se jouent avec les règles officielles : 
**Les oobers sont interdits : 
triopikeur, qulbutoké, mewtwo, mew, queulorior, lugia, ho-oh, latias, latios, kyogre, groudon, rayquaza, deoxys, magnezone, carchacrok16. dialga, palkia, giratina, manaphy, darkrai, arceus. 
**Les semi-oobers sont limités à un seul par équipe : 
artikodin, electhor, sulfura, raikou, entei, suicune, celebi, regirock, regice, registeel, crehelf, crefadet, crefollet, jirachi, heatran, regigigas, cresselia, phione, shaymin. 
** Les attaque OHKO sont interdites : Guillotine, Glaciation, Empal'korne, Abîme... 
** Les attaques dites haxx augmentant l'equive sont interdites : Lilliput, Reflet 
** Les objets à faible taux d'activation sont interdits: Bandeau, Croc rasoir, encens doux, griffe rasoir, lentilscope, poudreclaire, roche royale, vive griffe 
** Les combinaisons haxx sont interdites : 
1. un pokemon ayant la capacité voile sable et un autre ayant sable volant (ex: scorvol+tyranocif) ou encore un pokemon ayant la capacité alerte neige aux cotés d’un pokemon ayant rideau neige (ex: blizzaroi+givrali) car les capacités voile sable/rideau neige permettent aux pokémons possédant ces capacités spéciales de posséder d’un bonus d’esquive de 20%, a l’heure où la chance est déja bien trop présente dans le jeu. 
2. la combinaison spectre/spike est elle aussi interdite, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas avoir dans votre equipe un pokemon possédant l’attaque picots/piège de roc/pics toxik en plus de posséder un pokémon de type spectre. (pour ceux qui voudraient l’explication à cette règle: une fois posés, les picots/piège de roc/pics toxik ne peuvent être retirés du terrains que par l’attaque tour rapide, or cette attaque étant de type normal, elle est inefficace contre les spectres, et l’adversaire n’a aucune possibilité de retirer les picots/piège de roc/pics toxik du terrain). 
** Les “clauses” 
Ces clauses sont la pour rendre les matchs plus funs et encore une fois moins basés sur la chance: 
1. la “specie clause“: derriere ce nom mysterieux ce cache…seulement le fait que vous ne pouvez avoir 2 pokemons de la même espèce dans votre équipe (ça a l’air évident, mais j’ai personnellement vu des teams du genre: arceus normal, arceus spectre, arceus feu, etc..) 
2. la “sleep clause“: je ne vais pas trop m’attarder, ce terme veut seulement dire que deux pokémons de l’ équipe adverse ne peuvent être endormis en même temps par un effet de vos pokémons, l’exception réside dans le fait que repos ne rentre pas dans la ligne de compte des pokémons endormis. 
3. la “freeze clause“: vous n’avez le droit de geler qu’un pokemon de l’equipe adverse à la fois, en cas d’accident (pokemon adverse gelé par laser glace par exemple), vous devez switcher jusqu’ à ce que le pokemon adverse soit dégelé. 
4. 4eme point qui n’en est pas un: vous n’avez pas le droit de geler un pokémon adverse lorsque l’adversaire a déja un pokémon endormi, et vice versa Mr. Green 
5. la “self KO clause“: si il reste un pokemon à chaque dresseur, et que l’un des deux lance une attaque comme destruction ou explosion, le vainqueur du match est celui qui n’a pas lancé cette attaque. 
**Bien entendu, les pokémons obtenus par Action Replay sont interdits, car considérés comme “hackés”. 

V. Pour approfondir... 

Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances en matière de stratégie Pokémon, voici une liste de liens : 

** http://www.pokemon-france.com/jeux/gen3/advance/guide_tactique/index.php : un guide tactique très bien réalisé traitant en profondeur tous les points de la stratégie 

** http://strategie-pokemon.skyrock.com/ : un blog portant sur la stratégie réalisé par les membres du forum de jeuxvideo.com également très réussi !

** http://www.pokemontrash.com/strategie-pokemon/ : encore un guide tactique pour vous aider 
** http://www.pokebip.com/pokemon/page__strategie__493__liste_fiches.html : le strategidex de Pokébip. De nombreuses fiches stratégiques y figurent. 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 15:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pomusus
Leaders

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 16:40 (2009)    Sujet du message: Les bases de la stratégie Répondre en citant

Merci à toi Gamer57 beau dossier bien éxpliquer.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2018)    Sujet du message: Les bases de la stratégie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poké-X-Perto Index du Forum -> Bla-Bla -> Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation